Il est essentiel de garantir une nutrition adéquate pour que les nourrissons atteignent leur plein potentiel, car les déséquilibres et les carences nutritionnelles au début de la vie peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé, souvent irréversibles. L’ouvrage « Breastfeeding and Adequate Substitutes » se concentre sur des aspects importants de la composition du lait humain, de la lactation humaine, des pratiques d’allaitement et de l’utilisation des substituts du lait maternel. Outre les aspects théoriques et pratiques de la nutrition infantile, nous présentons également les derniers résultats de la recherche et les recommandations internationales dans ce domaine, dans le but d’améliorer la santé des enfants dans le monde entier. En outre, vous aurez un aperçu des diverses expériences des parents du monde entier en matière d’alimentation infantile.

Syllabus

Unité 1 : Composition du lait maternel et bénéfices pour la santé
Dans cette unité, nous nous concentrerons sur l’anatomie et la physiologie de la lactation humaine, ainsi que sur les divers bienfaits de l’allaitement pour la santé des mères et des bébés, et sur les nombreux composants qui font du lait humain un chef-d’œuvre unique de la nature.

Section 2 : Pratiques d’allaitement
Cette section aborde les aspects pratiques de l’allaitement. Par exemple, comment obtenir une position et une prise du sein correctes, les différents problèmes qui peuvent survenir et le rôle des professionnels de santé pour favoriser un allaitement réussi et confortable pour la famille. En outre, nous examinerons les statistiques relatives à l’allaitement dans le monde, pour conclure que l’allaitement n’est pas l’affaire d’une seule femme, mais un effort collectif qui requiert la participation et le soutien de la société tout entière.

Chapitre 3 : Les substituts du lait maternel (SLA)
Dans ce chapitre, nous examinerons les critères permettant de choisir le substitut du lait maternel (SLM) approprié pour assurer la croissance et le développement adéquats des nourrissons qui sont entièrement ou partiellement nourris artificiellement. En outre, nous montrerons une procédure adéquate de préparation du biberon et des techniques correctes d’alimentation au biberon, qui sont également applicables à l’alimentation au biberon d’un nourrisson.

Enfin, nous donnerons un aperçu des réglementations mises en place pour empêcher toute publicité inappropriée pour les BMS qui pourrait nuire à l’allaitement.