Les relations entre parents et enfants ont un impact significatif sur le développement de ces derniers. Une bonne approche de la parentalité peut avoir un impact positif sur l’estime de soi, les résultats scolaires, les compétences cognitives et le comportement des enfants.
Quelle est l’importance de la parentalité ?
Les parents diffèrent dans leur manière de répondre aux signaux des enfants et de contrôler leur comportement. Une parentalité de qualité, caractérisée par une attitude douce à l’égard de l’enfant, le développement de compétences cognitives et un contrôle modéré, offre à l’enfant la sécurité et les conditions nécessaires à son développement. En effet, de nombreuses compétences que les enfants acquièrent dès leur plus jeune âge dépendent de la qualité de leur interaction avec leurs parents.
Par exemple, les parents jouent un rôle important dans le développement des compétences linguistiques, des capacités de résolution de problèmes et des compétences socio-émotionnelles (par exemple, la régulation des émotions, la réponse au stress et l’estime de soi).
En outre, les parents influencent la formation de comportements positifs et la correction des comportements négatifs. La qualité de l’éducation qu’un enfant reçoit au cours des premières années de sa vie influe sur trois facteurs clés qui déterminent sa réussite à l’école. Il s’agit du potentiel cognitif de l’enfant, de ses compétences sociales et de son comportement.
Les compétences parentales peuvent être développées par l’expérience ou transmises de génération en génération. Il est donc important que les parents fassent des efforts constants pour développer leurs compétences parentales.
Pourquoi les styles parentaux diffèrent-ils ?
L’approche parentale choisie par les parents dépend de facteurs externes et internes. Ces facteurs sont les suivants
- les caractéristiques des enfants ;
- les caractéristiques des parents ;
- le contexte social et culturel plus large dans lequel vit la famille.
Caractéristiques des enfants et des parents
La sensibilité des parents dans le processus d’éducation se traduit généralement par des émotions positives chez les enfants. À l’inverse, un manque de soutien parental conduit les enfants à devenir irritables ou agressifs. En particulier, l’incohérence des actions parentales, leur dureté et leur irritabilité, le manque de contrôle et l’insuffisance de l’interaction avec l’enfant entraînent des problèmes de comportement.
Cependant, il est également important de comprendre que les parents réagissent différemment au comportement et au tempérament de l’enfant. Leur style parental est influencé par la manière dont ils interprètent le comportement de leur enfant et par leurs attentes quant aux capacités de ce dernier. Une grande partie de l’éducation dépend également des particularités de la psyché des parents.
Les parents qui sont en mesure de comprendre les causes de la souffrance de leur enfant et qui ont confiance en leur capacité à l’élever ont tendance à être plus attentionnés et à le soutenir.
Au contraire, les parents qui croient que l’enfant les manipule ont tendance à utiliser des méthodes inefficaces dans les situations difficiles, à se montrer hostiles ou à complaire à l’enfant. De même, les parents qui n’ont pas de convictions claires ou qui comprennent mal les caractéristiques du développement de l’enfant ont tendance à être moins sensibles aux signaux de l’enfant.